Le kaki, c’est tellement joli…

L’an passé, en guise de billet de bonne année, je vous avais fait un petit topo sur les codes vestimentaires américains dans le monde impitoyable de l’entreprise. Eh bien, un an plus tard, je remets le couvert ! J’ai décidé de vous parler aujourd’hui de mode, et plus précisément de « weekend wear ». Bon je vous vois venir avec vos gros sabots. Vous vous dites que ce blog vire à la sauce Desperate Housewives et vous avez raison. Mais voyez-vous, l’ambiance politique et sociétale actuelle me porte vers un peu de légèreté et de douceur dans ce monde de brutes. Donc, revenons à nos chiffons. Après une année et demie passée en terres texanes, j’ai découvert que les texans n’étaient fondamentalement pas comme nous. De loin, on a l’impression qu’on se ressemble, qu’on a plein de points communs. Mais non ! Grave erreur ! Les texans sont texans, et ont ce petit quelque chose bien à eux, dont je n’avais jamais soupçonné l’existence. Un petit détail vestimentaire qui fait toute la différence : leur amour pour les tenues en imprimé camouflage. Ici on aime les motifs militaires, les tachetés brun-beige, mais aussi leurs déclinaisons bleu layette, jaune canard ou rose bonbon. On porte le motif guerrier sous toutes ses formes, avec la décontraction d’un hippie en goguette. Tout le monde est susceptible d’y passer : les nourrissons, les enfants, les adultes, les vieillards. Dès la sortie de la maternité, pof, on vous offre le body kaki qui va bien. A la maternelle, c’est le pyjama façon forêt vierge. Et à la maison de retraite, une jolie casquette version guerre dans le désert.

Vous ne me croyez pas ? Je vous promets que c’est la vérité. Je ne dis pas que les texans en sont tous fans, ou qu’ils en portent souvent, mais je suis prête à parier qu’ils possèdent tous au moins un accessoire camouflage dans leur garde-robe : un t-shirt, un short, un foulard, un survêt’… Les magasins en sont truffés. L’autre jour par exemple, on a vu dans un resto du fond du Texas, un jeune garçon avec un pantalon couvert de fausses feuilles 3 D. Ça nous a valu un fou rire mémorable… J’ai failli en avaler mon steak de travers ! D’ailleurs, j’ai retrouvé sur internet le descriptif de cet improbable pantalon : « une tenue 3D élastique, légère et ample qui vous permettra de vous fondre littéralement dans tous paysages naturels grâce à la déstructuration de votre silhouette et grâce à son étonnante discrétion sonore ». Parfait pour se tailler une bavette au resto du coin, en somme. Et je ne vous parle pas des pyjamas camouflage, que l’on peut trouver en déclinaison familiale, avec motifs identiques pour papa, maman et les enfants. Idéal pour affronter vos cauchemars en toute sérénité et faire de doux rêves pacifiques…

Bref, je sais que tout cela est bien futile. Que l’imprimé camouflage est inoffensif et n’est certainement qu’un effet de mode aux US. Mais, ici plus qu’ailleurs, je ne peux m’empêcher d’y voir le signe d’un attachement viscéral des texans à la chasse, aux armes, à l’armée et aux vétérans. Un détail nous rappelant qu’il n’y a pas si longtemps, le Texas était une terre hostile où la nourriture, la paix, la prospérité et le confort se gagnaient à la pointe du fusil. D’ailleurs, la chasse est encore très pratiquée dans les campagnes texanes. Il paraît que certains chassent le sanglier à l’explosif, une méthode radicale pour faire face à la prolifération… Tout en délicatesse ! Encore un bien bel héritage de l’esprit des pionniers ! Allez, j’arrête d’être moqueuse. Il paraît que pour la nouvelle année, j’ai pris la bonne résolution de ne plus faire de mauvais esprit…

Copyright : ©Amazon.com

2 réflexions sur “Le kaki, c’est tellement joli…

  1. Merci Janet d’avoir pris le temps de le lire et pour ton message tres sympa ! J’ai vu que tu avais un super blog de cuisine et j’ai pris beaucoup de plaisir a le parcourir ! Faut que je teste ton berkoukés de toute urgence 🙂
    Au plaisir d’echanger a l’occasion de nos futurs posts !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s