Un jeu d’enquête pour faire lire vos enfants pendant le confinement ?

Et oui, me voici de retour sur mon blog ! Pas pour reprendre du service, je vous rassure, puisque j’ai définitivement arrêté mes chroniques texanes il y a 3 ans. Mais pour partager avec vous un jeu d’enquête littéraire que j’ai créé l’an passé pour donner envie de lire aux enfants de 10 à 13 ans.

Rien à voir avec Citytrotteuse, me direz-vous. Mais je me suis dit que ça serait un bon endroit pour vous présenter ce projet un peu farfelu qui me semble avoir tout son sens en cette période de confinement.

De quoi s’agit-il ?

Le jeu que j’ai créé s’appelle Intrigo. C’est un jeu d’enquête littéraire destiné aux enfants de 10 à 13 ans.  Il est composé de 8 enveloppes contenant des courriers à lire et des indices à étudier. Le lecteur peut les ouvrir à son rythme en fonction de sa progression dans l’enquête : par exemple une enveloppe par jour, une par semaine… C’est au lecteur de choisir à quel rythme il veut ouvrir les indices, en fonction de son programme de la semaine (ou de son planning de confinement).

Mais, pourquoi parler d’une enquête « littéraire » ? 

Parce que le jeu est construit à partir d’extraits de romans. Pour l’enquête Intrigo, je suis partie de 5 romans policiers et livres d’aventure jeunesse que j’aime particulièrement : « Le Mystère de la chambre jaune » (Gaston Leroux), « Sherlock, Lupin et moi » : Tomes 1 et 2 (Irène Adler/ Bruno Lacopo), « Les disparus de Saint-Agil » (Pierre Véry), et « Alex Rider : Stormbreaker » (Anthony Horowitz).

L’idée derrière tout ça est de faire découvrir aux enfants des extraits de romans par le jeu, pour leur donner l’envie de lire les livres originaux par la suite ! Bref, de joindre l’utile à l’agréable, mais sans prétention toutefois. Je ne suis ni enseignante, ni experte en éducation, juste une amatrice de littérature qui souhaite inciter les enfants à lire par le biais d’un jeu !

Comment jouer ? 

Pour participer à l’enquête, rien de plus simple ! Il suffit de télécharger gratuitement le fichier Zip « Enquête Intrigo » en cliquant sur le lien. Le Zip contient tous les fichiers, enveloppe par enveloppe.

Il suffit ensuite d’ouvrir les enveloppes une par une, au fil de l’enquête, et de lire les documents en suivant l’ordre de la numérotation. La lecture peut se faire sur ordinateur (pour ceux qui veulent préserver l’environnement),  ou sur papier si vous préférez imprimer les documents (pour ceux qui veulent éviter que leurs enfants soient en permanence sur les écrans). A chacun sa solution !

Voilà, j’espère que cette enquête vous plaira et surtout qu’elle donnera à certains jeunes l’envie de lire et d’aller découvrir les aventures de Rouletabille, de Sherlock Holmes, d’Arsène Lupin, d’Alex Rider, des disparus de Saint-Agil, et bien d’autres…

N’hésitez pas à me faire part de vos feedbacks.

Bonne lecture à vos enfants et petits-enfants !

Enquete INTRIGO_Mars 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s