Comment se faire envoyer des livres de France à moindres frais ?

Dans ma famille, on a un rapport particulier avec les livres. On ne se contente pas d’en lire, on en achète et on en stocke. Beaucoup, passionnément, à la folie… Nos étagères débordent. Nos tables de nuit disparaissent sous les piles. S’il y avait un classement des meilleurs clients de l’industrie du livre, je crois que nous pourrions prétendre au titre… Sauf que, quand on est expat aux US comme moi, ça complique un peu la donne. Bien sûr, on peut trouver des livres en anglais partout. Mais dès que l’on cherche un bouquin en français, ça devient plus complexe, surtout lorsque l’on veut quelque chose de précis. On se résout donc rapidement à se faire envoyer des livres depuis la France. Et très vite, ça tourne mal : 10 euros pour une enveloppe de 500 g de moins de 3 cm, et 23.70 euros pour un colis du même poids, le porte-monnaie en prend un coup.

Jusqu’au jour où l’on découvre un truc extraordinaire et malheureusement trop peu connu : le tarif « Livres et Brochures » de la Poste.  Ce tarif a été mis en place pour « favoriser la promotion de la langue et de la culture française dans le monde » et permet de se faire envoyer des livres à moindres frais depuis la France (en l’occurrence des livres et brochures à caractère éducatif, scientifique et culturel, rédigés en français ou en langue régionale). L’envoi d’une enveloppe de moins de 500 g coûte 2,20 euros. Celui d’une enveloppe de 500g à 1kg, 4,26 euros. Plutôt raisonnable. Vous pouvez vérifier par vous-même avec la grille de tarifs de La Poste. Et la bonne nouvelle c’est que ça marche pour tous les pays du monde. Il suffit de respecter les conditions spécifiques de vente et de suivre les instructions d’emballage à la lettre (attention notamment aux dimensions, à la police d’impression et à la mention « Livres » ou « Brochures » qui doit obligatoirement apparaître sur l’enveloppe). Sans oublier d‘apporter une impression papier des conditions de vente au guichet, au cas le postier ne connaîtrait pas ce tarif (ce qui n’est pas rare). Vous verrez, ça fonctionne vraiment bien. Pour les US, le courrier met généralement 7 à 14 jours.

Bref, c’est un super système pour se faire expédier des livres… et un excellent moyen d’envoyer des cadeaux à vos amis expats préférés. Si, si, je vous assure. Il paraît que ça fait un bien fou de faire des surprises à ses amis du bout du monde ! Et vous, avez-vous d’autres bonnes idées à partager en matière de lecture ?

14 réflexions sur “Comment se faire envoyer des livres de France à moindres frais ?

  1. Pour info, La Poste devient de plus en plus méfiante quant au contenu de l’enveloppe. Lors de son dernier envoi (le mois dernier) ma Maman a dû ouvrir son paquet au guichet pour prouver que le contenu était bien des « Livres et brochures » .

    Aimé par 1 personne

  2. Tous les étés, j’utilise le service de la poste pour les livres et brochures, et 5 jours après, je reçois tout au Japon, en parfait état. À chaque fois, la Poste me dit que ça peut prendre des semaines, mais heureusement, ça fonctionne très bien. En revanche, chaque paquet ne doit pas dépasser 5kg (et ça va vite avec les livres).

    J'aime

  3. Merci pour cette info, je vais soulager cette année mes bagages de tous livres scolaires. Par contre j’ai une question sur l’emballage, je ne veux pas paraitre bête mais la poste parle de lettre de maxi 3 cm d’épaisseur et 60 de longueur. En gros on ne peut pas mettre tous les livres dans une boite ? Comme celle que je receptionne de la FNAC ? et pour 10 kilos de livres dans un sac !! dans quel état ça arrive ? Merci et très bonne journée.

    J'aime

    1. Bonjour Krichoune. Pour ma part, j’ai fait plusieurs paquets. Je n’ai jamais testé les sacs. Désolée ! J’espère qu’un(e) autre lecteur/lectrice du blog pourra te répondre.

      J'aime

  4. Merci, merci pour cette bonne nvelle! Cela doit marcher aussi avec la Polynésie, ns allons en profiter et mm en abuser !

    J'aime

    1. Bonjour Gilberte. Malheureusement, je crois que le service « Livres et brochures » ne fonctionne pas pour la France métropolitaine et les DOM-TOM. Mais il faudrait vérifier avec la Poste.

      J'aime

  5. Je découvre ton blog à la faveur d’une recherche sur ce fameux tarif livres (je vais tester bientôt) et je me suis régalée de la lecture de tes posts! Dommage que tu ne publies pas plus 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s